Souvenirs de 2009 dans le Nord Finistère

On 15 décembre 2014, in Photo, by Gilles / lectures (78)

Je parlais de la région vendredi soir avec ma meilleure amie qui continue d’y aller régulièrement (bien que vivant à Londres), et je n’ai pas pu m’empêcher de regarder les photos prises dans le coin en 2009 … ces endroits me manquent !

Étonnement, ce n’est pas forcément le ciel bleu et le soleil que je voudrais voir mais bien les paysages, tourmentés par une tempête hivernale même, histoire de ressentir la force de la nature …

Bon, ce genre de petites considérations, je les aies presque tous les ans et généralement autour des mêmes dates. Je ne sais pas si c’est l’époque qui veut ça ou – fort possible – de voir sur le « nain ternet » pas mal de photos prises par les photographes Bretons à la saison des « coups de vent ».

Bref, l’année 2014 commence à toucher à sa fin, ça méritait bien un petit billet avec quelques photos :-)

(78)

Tagged with:  

Galerie de portraits blogueuses / blogueurs

On 9 décembre 2014, in Photo, by Gilles / lectures (69)

En voyant passer pas mal de choses en rapport avec la galerie de portraits de « stars » de @nikosaliagas une chose m’a frappé : pourquoi ne pas en faire également d’autres personnes certes moins connues mais dont les portraits gagneraient aussi à être publiés, à savoir les blogueuses et blogueurs !

Galerie-Portraits-a

Capture de la galerie de portraits Flickr de Nikos Aliagas

Alors, cadrons tout de suite ce qui est sous-entendu par ce terme généraliste :

  • des personnes écrivant des billets sur le net (pas forcément les « propriétaires » du site)
  • des personnes connues certes mais aussi celles beaucoup moins (pas de prosélytisme) … qui représenteraient même l’essentiel des portraits !

En gros, on pourrait y trouver des @Korben@pressecitron@patricecassard (pour les TRÈS connus) tout autant que @Lumi_Poullaouec@Keltounet – @…

Je ne mentionne que quelques noms pris au hasard et vous n’aurez pas manqué de remarquer que ce sont les pseudos Twitter indiqués … un hasard sans en être un tout à fait : je me dis que celles et ceux actifs sur Twitter y auraient également leur place non ?

Pour cela, je vais essayer de faire un peu de bashing sur Twitter avec le hashtag #portraitsblogs histoire de voir comment ça réagit.

Quant aux modalités de « qui y serait » … j’aurais tendance à répondre « toute personne souhaitant y être à condition de remplir un des critères ci-dessus » ! Je pensais en fait comme mode de proposition à la suggestion de celles et ceux souhaitant y voir le portrait de quelqu’un. Après, c’est de la prise de contact pour essayer de s’arranger avec la personne concernée.

Alors, idée intéressante ou complètement naze ?

(69)

Tagged with:  

Salon Nautique de Paris 2014

On 6 décembre 2014, in Evenement, Mer, by Gilles / lectures (111)

Profitant d’une invitation des organisateurs (gagnée via Twitter, merci à eux), je suis retourné après plusieurs années d’absence visiter le Salon Nautique qui a lieu chaque année Porte de Versailles, début décembre.

Sans doute pas loin de 10 ans que je n’étais pas venu … rien n’a changé et pourtant tout – ou presque – me semble différent !

Le milieu nautique a évolué, les modèles changent et sont remplacés par de nouveaux, il y a me semble t’il de plus en plus de voiliers d’apparence extérieure assez similaire. Je trouve une certaine tristesse dans ces coques blanches alignées comme à la parade … mais c’était sans doute déjà le cas, je doit probablement passer plus souvent qu’auparavant la ligne « mode vieux con » ;-)

Il y a bien sûr 2 ou 3 bateaux gris ou bleu marine mais le blanc est prédominant … ha ! … Non en fait, on aperçoit le jaune éclatant d’un RM et bien sûr les coques aluminium des OVNI, marques fort heureusement toujours présentes dans le paysage nautique.

Il m’a semblé que les multicoques – surtout les catamarans il est vrai – étaient moins présents également. Je n’avais pas eu l’impression que leur marché avait diminué en lisant la presse mais peut-être est-ce lié à la morosité économique actuelle ?

Sinon, certains stands étaient particulièrement étoffés … comme celui de Beneteau par exemple (très sympas les petites motos Suzuki pour l’occasion, j’en aurais bien ramené une chez moi).

J’y ai aperçu l’éternel Antoine (éternel dans le sens ou j’ai du le voir à chaque fois que je suis allé au Salon depuis 18 ans).

« Star » du moment, j’ai eu le plaisir de me retrouver à moins de 2 mètres du Maître actuel de la course au large, je veux bien sûr parler de Loick Peyron, vainqueur de la dernière Route du Rhum en classe ultime sur Banque Populaire (pour les photos prises à Saint-Malo, ça se passe dans ce billet).

Une chose qui n’a pas changé depuis toutes ces années, c’est qu’au bout de 2 heures je suis lessivé par la foule, le bruit, la marche « à petits pas« , etc :-)

Je vous laisse à présent avec quelques photos prises lors de mon passage sur ce Salon 2014 (pour les photos, c’est le couple X-E2 + 18-55 qui a été utilisé).

(111)

Tagged with:  

Après quelques jours avec Inbox

On 10 novembre 2014, in Android, by Gilles / lectures (205)

J’utilise Google Inbox depuis maintenant près de 2 semaines et voici mes premiers retours – en tenant compte de la mise à jour en version 5.0 de Gmail – et ce qu’on peut en espérer pour les prochaines semaines.

Pour commencer, le concept – dans les grandes lignes – d’Inbox :

  • messagerie complémentaire de Gmail (et non en remplacement à priori)
  • reprend certaines idées ayant fait la popularité de Mailbox
  • a pour prétention de nous faciliter la messagerie via un concept novateur

Tout cela est bien beau mais c’est surtout du marketing. Voyons un peu plus en détails ce qu’il en est …

La première étape (une fois une invitation reçue peut-être via InboxQueries qui sait ?), vous installez l’application sur votre téléphone, et c’est parti !

Nous sommes bien évidemment sur une interface faisant la part belle au Material Design cher à Google avec la venue d’Android L. On retrouve nos messages mais – et là ça saute aux yeux dès l’ouverture – les choses ne sont plus comme avant.

On retrouve certains messages regroupés dans des catégories pré établies par Google (Promotions, Notifications, Réseaux, etc). Le classement est à priori assez pertinent mais vous pouvez le modifier en créant des catégories ainsi qu’en réattribuant le classement des messages mal orientés selon vous.

Pour écrire un nouveau message, il suffit de cliquer sur la grosse croix dans un cercle rouge en bas de l’application … tout comme dans le version 5 de Gmail (la ressemblance entre les deux est assez nette). Par défaut, il vous propose d’écrire aux dernières adresses utilisées (encore que j’ai un doute dans mon cas). Vous remarquerez sur la capture que les invitations pour des tiers passent également par là.

Les messages déjà lus et « classés comme tel » sont disponibles dans un espace dédié (le but étant d’avoir une page de réception vierge de tout message).

Le menu principal à gauche est assez classique et très proche de celui de Gmail La principale différence étant les raccourcis vers les catégories. On peut choisir dans la barre en haut de l’application de ne faire apparaître que les passages épinglés (si nous en avons). Très pratique quand on veut faire ressortir rapidement quelque chose parmi une foule de messages en attente.

Une des catégories disponibles, c’est celle des messages « en attente » … je vais vous en reparler un peu plus loin mais c’est une des options d’Inbox qui me plait le plus !

Pour sélectionner des messages et accéder aux options disponibles, là encore, les 2 applications de Google fonctionnent de la même façon. On clique sur l’icône à gauche du message et les options apparaissent en haut de l’application. Vous remarquerez par contre une chose qui moi m’a tout de suite sauté aux yeux : pas d’option « poubelle » en 1er choix !

C’est un des points qui me chagrine. En effet, pour y accéder il faut plus de clics (pas la mort certes mais pas idéal selon moi). Parmi les options, il y a « épingler », « mettre en attente » et « valider ». La dernière option c’est … plus d’options ;-)

Je reviens rapidement sur la possibilité de « mettre en attente ». C’est cette option que j’appréciais tellement sous Mailbox. Elle permet de « cacher » un message pour le faire réapparaître un jour et à une heure donné. C’est vraiment très pratique à l’usage et j’aurais du mal à m’en passer.

Le menu permettant d’avoir plus d’options permet – enfin – de supprimer le(s) message(s) sélectionné(s) mais aussi de déclarer en SPAM, de ne plus associer à une catégorie ou au contraire de l’associer à une catégorie en particulier. Je trouve que ça fait un clic de trop pour supprimer un message et c’est dommage … mais ce n’est que mon avis (Gmail permet par contre de supprimer directement … mais il n’a pas l’option pour reporter un message).

Lorsque vous supprimez des messages, il est possible d’annuler l’opération (au cas ou vous seriez allé trop vite … la capture est ici issue de Gmail 5.0 … les mêmes je vous dis).

La dernière chose, c’est l’allure de la boite de réception idéale : lorsqu’elle a été vidée de tout message !

Parmi les petits points qui m’ont chagrinés les premiers jours, il y avait un plantage récurrent lorsque je voulais faire une recherche. J’avais aussi certains messages qui étrangement s’affichaient correctement dans Gmail mais pas dans Inbox (je parle du corps des messages). C’est résolu depuis la dernière mise à jour fort heureusement.

Donc qu’en dire au final ?

J’en suis très satisfait. Je continue à utiliser Gmail lorsque j’ai pas mal de messages à supprimer rapidement car je trouve que par Inbox c’est plus compliqué mais en dehors de ça, c’est à mes yeux une excellente application, qui permet de mieux gérer ses courriels à partir du moment ou on prend le temps de l’éduquer un petit peu.

(205)

Tagged with:  

Route du Rhum 2014

On 9 novembre 2014, in Evenement, by Gilles / lectures (170)

Comme tous les 4 ans, voici venu le temps de la Route du Rhum, cette course océanique devenue mythique depuis sa première édition en 1978 (pour rappel, elle avait vue la victoire d’une petit trimaran jaune contre un monocoque « géant » de 21 mètres pour 98 secondes et la disparition d’Alain Colas).

Parti de très bonne heure le vendredi, direction la Bretagne pour 3 jours chez mes parents. Le samedi, c’est Saint-Malo afin de voir les 91 bateaux avant leur passage des écluses en début d’après-midi.

Il fait un temps magnifique … la météo annonçait pluie, vent et gros frais … ils ont tout faux !

Le problème dans l’histoire, c’est que je me suis habillé en conséquence et que je suis garé au parking dans la zone P4 (la plus éloignée). Comme les navettes pour ces parkings ne fonctionnent pas idéalement, obligé de me traîner avec mes couches de vêtements.

Il y avait tellement de choses à voir et finalement si peu de temps que j’ai du faire l’impasse sur pas mal de petites choses. Idéalement, il aurait fallu venir 2 ou 3 jours avant, en semaine, et essayer d’obtenir un pass’ pour accéder aux pontons (je ne sais pas trop où ça se demande mais vu le monde à en avoir, ça doit être jouable).

La galerie comporte beaucoup de photos (96) mais difficile de faire un tri plus important, j’ai essayé de montrer le maximum de choses … voici déjà quelques photos prises dans le lot en guise « d’amuses bouches ».

Côté matériel, j’ai mixé cette fois-ci avec :

  • Sacoche Kalahari K31
  • Canon 7D
  • Canon 24-105 f/4 L IS USM
  • Fuji X-E2
  • Fujinon 18-55 f/2.8-4 R LM OIS

J’ai décidé de mixer les deux appareils avec chacun une optique pour voir ce que ça donne. Autant le dire tout de suite, je ne maîtrise toujours pas assez le X-E2 pour être suffisamment à l’aise mais ça a vraiment été flagrant lors de cette sortie, le matériel Fuji est tellement plus léger et maniable que le réflex, ce seul avantage est à lui tout seul un solide argument. Côté photos … c’est celui derrière l’appareil qui est à mettre en cause ;-)

 Je ne suis pas totalement satisfait des photos obtenues avec le Fuji X-E2 mais ça ne vient pas du matériel – au contraire, sa dynamique était meilleure que le 7D dans les situations de contre-jour – mais comme je ne me suis pas encore habitué à ses réglages différents par manque de pratique, je tâtonne, je test mais au final, je ne maîtrise pas (encore).

Il me semble que j’ai aussi un travail à faire côté réglages de l’image car cette fois-ci j’ai utilisé le mode RAW + JPG et comme rendu avec le mode PROVIA / STANDARD (celui par défaut). Je ne sais pas quelle influence ça a sur le RAW, je l’utilise vraiment pour la 1ère fois sur le X-E2 en fait. Je cherchais des images neutres pour mettre mes propres réglages après-coup … mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode (des retours sur votre façon de travailler de ce côté ?)

Ces petits désagréments – qui n’en sont pas vraiment – ne changent rien à mon avis sur le matériel Fuji. Pour voyager léger, c’est idéal et l’optique utilisée ici est vraiment pas mal.

À présent, place aux images …

141101-RouteDuRhum

À présent, une envie me titille … faire un tour un jour à bord d’un de ces bolides des mers mais ça, je crois que c’est la partie la plus compliquée de l’histoire ;-)

(170)

Tagged with: