Marathon de Paris 2014

Il y a plusieurs mois que je n’ai rien posté ici … je vais essayer d’y remédier même si je manque toujours de temps hélas.

Voici donc, avec plus de 6 mois de retard, les photos prises début avril 2014 lors du marathon de Paris.

Le matériel utilisé est toujours le couple Canon 7D et Canon 70-200 f/2.8 IS USM. Il n’est pas impossible que j’essaye de le faire avec un tout autre matériel pour 2015, mais c’est une autre histoire.

Voici une soixantaine de photos sélectionnées parmi toutes celles prises ce jour là :

140406-Marathon-Paris

Pour ce qui est du traitement des photos, je suis mitigé sur le résultat. Je ne sais pas. Si vous avez des remarques quand à ce dernier, n’hésitez pas, faites-vous plaisir dans les commentaires.

Édit : je ne sais pas

Quel ultraportable en 2014 ?

Billet édité le 22 juillet 2014 : voir en fin de billet

Je ne suis pas en recherche d’un successeur à mon vieux Samsung NC10 sous Ubuntu, il me suffit finalement pour ce que j’en fait actuellement (avantageusement remplacé pour la Nexus7 – voir le Nexus5 – pour toute la partie purement internet).

Par contre, il est évident qu’il est incapable de tenir la route si par exemple je veux importer une photo depuis le réflex ou faire le moindre traitement sur ces dernières donc en cas de déplacement, je dois attendre mon retour (même le surf peut rapidement devenir pénible avec des freezes dès que j’ai un peu trop d’onglets ouverts).

Je réfléchis donc occasionnellement à ce qui pourrait venir le remplacer le cas échéant dans un futur indéterminé. Ça me prend par passades, je regarde ce qui existe et je remets le tout en hibernation dans un coin de mon cerveau ensuite.

Je suis donc ces jours-ci dans une de ces phases de renseignement …

Ce qui m’a incité à regarder de nouveau, c’est de lire plusieurs choses publiées concernant les Chromebooks.

Weekend prolongé sur les plages Normandes

Après avoir envisagé et planifié en partie un séjour de 4/5 jours à Lisbonne, et cela depuis plus de 3 mois, j’ai du changer mes plans un peu à la dernière minute car ayant du attendre à 15 jours de la date pour être certains de ma disponibilité au boulot, les tarifs avaient explosé :-(

J’ai regardé d’autres destinations mais que ce soient Barcelone, Rome, Florence, Séville ou même Bruges & Amsterdam, à 8 ou 10 jours, c’était avion trop cher (entre 2 et 3 fois le prix d’il y a 6 semaines) et/ou hébergements beaucoup moins nombreux & abordables via Airbnb

Donc je prends ma voiture et direction les Plages Normandes !

J’ai réservé 3 nuits, je serai en bord de mer dans une petite commune tranquille près de Courseulles-sur-Mer et ces 4 jours vont me faire un bien fou après plusieurs semaines mois de folie parisienne (au boulot).

Nouvelle appli Android pour regarder la TV

Non pas que je sois un adepte de la télé sur smartphone (ou tablette) mais il faut reconnaitre que c’est bien pratique parfois de regarder rapidement un truc quand on se trouve ailleurs que devant sa télévision (mais chez soi, vous verrez pourquoi dans la suite).

J’utilisais déjà l’application airTV (Free) dont je n’avais pas à me plaindre. Mais ça, c’était avant !

Je viens d’installer Box’n TV – Freebox Multiposte – qui existait déjà sous iOs – et j’avoue que l’application m’a conquis en quelques minutes.

Screenshot_2014-02-20-19-00-07

Il y a une petite

Un Nexus 5 en dépit de ce que je disais

Depuis l’annonce officielle du Nexus 5, j’ai signalé à plusieurs reprises que rien ne me donnait de raisons spécifiques de le prendre en remplacement du Nexus 4 qui convenait parfaitement à mes besoins mais ça … c’était avant !

Bon, j’ai craqué pour finalement une somme de petites choses qui prises séparément ne justifient en rien l’achat mais tout mis bout à bout, le choix du Nexus 5 se faisait plus cohérent, au moins dans mon cas. Les voici en vrac.

  • La 4G :

Lorsque Free Mobile a sorti son annonce début décembre avec la 4G comprise dans le forfait à 15,99€ (pour les abonnés Freebox) donc sans surcoût, je n’ai pas ressenti l’envie de l’utiliser, une 3G fonctionnelle étant déjà suffisante à mes yeux.

Nexus5-4G-01

Par contre, le petit élément qui est venu changer la donne, c’est le fair-use de 20Go lorsque tu