Weekend prolongé sur les plages Normandes

On 10 avril 2014, in Vacances, by Gilles / lectures (426)

Après avoir envisagé et planifié en partie un séjour de 4/5 jours à Lisbonne, et cela depuis plus de 3 mois, j’ai du changer mes plans un peu à la dernière minute car ayant du attendre à 15 jours de la date pour être certains de ma disponibilité au boulot, les tarifs avaient explosé :-(

J’ai regardé d’autres destinations mais que ce soient Barcelone, Rome, Florence, Séville ou même Bruges & Amsterdam, à 8 ou 10 jours, c’était avion trop cher (entre 2 et 3 fois le prix d’il y a 6 semaines) et/ou hébergements beaucoup moins nombreux & abordables via Airbnb

Donc je prends ma voiture et direction les Plages Normandes !

J’ai réservé 3 nuits, je serai en bord de mer dans une petite commune tranquille près de Courseulles-sur-Mer et ces 4 jours vont me faire un bien fou après plusieurs semaines mois de folie parisienne (au boulot).

plages-normandie

Mon planning initial prévoyait une 4ème nuit soit sur Honfleur, soit sur Le Havre – après être allé à Étretat l’après-midi – mais finalement je garde ça pour une autre fois, je ne tiens pas à passer trop de temps dans la voiture et courir pour tout voir en quelques heures.

Donc le programme sera à priori :

  • jeudi : Paris -> Courseulles s/Mer (avec visite de Beuvron en Auge sur le trajet)
  • vendredi : Barfleur & St Vast la Hougue (et bien sur le bout de côte correspondant)
  • samedi : Plages du débarquement et cimetières militaires
  • dimanche : Cabourg, Deauville (éventuellement), Honfleur. Retour sur Paris dans la soirée

Côté photo, j’emmène juste le 7D avec le 24-105 et le 10-20 et pour terminer la pellicule, le Canon A1 équipé du 28mm :-)

Trépied de sortie of course … plus qu’à voir ce que donneront les photos.

Pour ce qui est de ma distraction, juste le Kindle avec un bon gros chargement de livres et le Nexus 5 pour rester connecté (juste un peu) au monde. Ha ! Et mes affaires pour courir bien sûr, le bord de mer – en plus tout plat – c’est vraiment l’endroit idéal pour ça !

Tagged with:  

Nouvelle appli Android pour regarder la TV

On 20 février 2014, in Android, Free, by Gilles / lectures (529)

Non pas que je sois un adepte de la télé sur smartphone (ou tablette) mais il faut reconnaitre que c’est bien pratique parfois de regarder rapidement un truc quand on se trouve ailleurs que devant sa télévision (mais chez soi, vous verrez pourquoi dans la suite).

J’utilisais déjà l’application airTV (Free) dont je n’avais pas à me plaindre. Mais ça, c’était avant !

Je viens d’installer Box’n TV – Freebox Multiposte – qui existait déjà sous iOs – et j’avoue que l’application m’a conquis en quelques minutes.

Screenshot_2014-02-20-19-00-07

Il y a une petite pub lorsque vous êtes sur la page avec les menus mais il suffit de passer en plein écran (juste en appuyant une fois sur l’écran) et là, plus de bandeau :-)

Un nouvel appui sur l’écran vous fait revenir sur la liste des programmes. C’est fluide, le zapping entre les chaînes est rapide – plus que sur d’autres applications – et la qualité du flux est à priori un peu meilleure, chez moi, que via airTV (Free) (bon, c’est plus du ressenti qu’un avis argumenté).

Screenshot_2014-02-20-19-00-26

Les 2 images de ce billet sont des captures réalisées sur le Nexus5, cela vous donne un aperçu de l’interface (la seconde, c’est juste le plein écran).

Les pré requis pour l’utiliser :

  • Avoir un terminal Android compatible (Android 3 minimum et dual core conseillé)
  • Être abonné chez Free et avoir l’option TV d’activée
  • Être connecté au réseau wifi de votre Freebox

J’aurais tendance à dire : « l’essayer, c’est l’adopter » mais après, chacun ses goûts ;-)

Tagged with:  

Un Nexus 5 en dépit de ce que je disais

On 10 février 2014, in Android, by Gilles / lectures (786)

Depuis l’annonce officielle du Nexus 5, j’ai signalé à plusieurs reprises que rien ne me donnait de raisons spécifiques de le prendre en remplacement du Nexus 4 qui convenait parfaitement à mes besoins mais ça … c’était avant !

Bon, j’ai craqué pour finalement une somme de petites choses qui prises séparément ne justifient en rien l’achat mais tout mis bout à bout, le choix du Nexus 5 se faisait plus cohérent, au moins dans mon cas. Les voici en vrac.

  • La 4G :

Lorsque Free Mobile a sorti son annonce début décembre avec la 4G comprise dans le forfait à 15,99€ (pour les abonnés Freebox) donc sans surcoût, je n’ai pas ressenti l’envie de l’utiliser, une 3G fonctionnelle étant déjà suffisante à mes yeux.

Nexus5-4G-01

Par contre, le petit élément qui est venu changer la donne, c’est le fair-use de 20Go lorsque tu as activé la 4G et là, ce qui m’intéresse c’est la façon dont ça permet de jouer avec l’autre grosse annonce Free Mobile – à mes yeux – qui permet d’utiliser son forfait « comme en France » 35 jours par an en Italie, Portugal, Antilles et Allemagne (35 jours/an par pays). Le quota est de 3Go de datas mais dans le cadre de la 4G avec 20Go, le décompte n’est plus le même et s’en trouve assoupli :-)

C’est probablement le vrai point qui m’a fait basculer pour accéder à la 4G (donc il me fallait un téléphone compatible). Entre le séjour à Lisbonne prévu en avril et Rome que je souhaite revoir soit à l’automne soit à une autre date, ça modifiait mes perspectives !

Par contre pour ce qui est de la 4G pure, autant être honnête : mes premières impressions selon lesquelles je n’avais pas trop à en attendre pour le moment semblent se confirmer. Je ne la capte pas au boulot (même la 3G est en itinérance car dans un trou de couverture) et chez moi, je suis d’après les cartes en limite de zone 4G mais pas encore vu le basculement pour le moment donc je n’ai pas de retours spécifiques à faire dessus au bout de quelques jours (je testerai plus au fil des semaines à venir mais la couverture est plus en gruyère qu’autre chose).

  • Les capacités (écran HD, 32Go, etc) :

La résolution de l’écran, je pouvais m’en passer sans problèmes. Même en l’ayant, l’écran est certes plus agréable mais cela en soit ne justifie pas à mes yeux le changement. Par contre, les 32Go sont un plus, mon Nexus 4 de 16Go étant relativement plein (il me restait +/- 3Go en faisant attention mais ça reste juste).

Je n’aurais pas changé juste pour ça là non plus mais bon, c’est un bonus assez sympathique (ça laisse de la marge pour mettre quelques vidéos pour les voyages par exemple).

Le capteur photo/vidéo est identique en mégapixels (8) au Nexus 4 mais il est donné comme étant assez nettement supérieur. Honnêtement, je n’ai pas encore d’avis dessus et je me contentais de celui du Nexus 4 mais si cela s’avère exact, ça ne peut qu’être positif. Je reconnais d’ailleurs utiliser de plus en plus souvent le téléphone pour des photos rapides ou servant de mémorisation d’une info donc ce capteur devrait me plaire.

Screenshot_2014-02-06-18-05-46-a

Un point qui me chagrinait pas mal, c’était la batterie assez faible du Nexus 5. Pour le moment – avec moins d’applis installées il est vrai – l’autonomie est assez nettement supérieure à ce que j’espérais (plus d’une journée : par exemple encore à 83% après 07h30 en l’utilisant modérément il est vrai). C’est surtout le Nexus 4 que j’avais du plomber ces dernières semaines mais là, l’autonomie me suffit amplement pour le moment.

  • Le téléphone en lui-même :

Il a été critiqué lors de sa sortie pour son design. Moi je le trouve pas mal du tout (au moins en noir). Son dos est très agréable au toucher et finalement mieux que le dos en verre du Nexus 4. Il me semble un poil plus léger … ou alors c’est la répartition du poids qui donne cette impression ?

Un autre point non négligeable, c’est le fait que le Nexus 4 ne rechargeait pas avec le chargeur QI acheté sur eBay récemment (j’avais bien lu qu’il posait pas mal de problèmes avec certains modèles de chargeurs, c’était aléatoire).

08022014-IMG_8418

Par contre, le Nexus 5 recharge nickel sur le chargeur QI et là, je peux dire que c’est un vrai bonheur ce chargeur ! Il n’y a qu’à poser le téléphone, même avec sa coque, et il recharge. Il reste bien positionné grâce à sa matière qui grippe parfaitement sur le Nexus 5 (sur le Nexus 4 ça accrochait beaucoup moins bien à cause de la coque en verre).

J’ai profité de cet achat pour commander 2 coques dédiées (une en gel visible sur la photo ci-dessus, une seconde genre « Flip Cover » de marque Nellkin qui arrivera dans quelques jours seulement). J’ai d’ailleurs payé ces deux coques un prix dérisoire (moins de 11€ les deux, livraison comprise).

Voilà. J’ai donc acheté le Nexus 5 en dépit de ce que je pouvais dire mais à ma décharge, c’est parce que plusieurs éléments sont venus s’ajouter à l’équation de départ ;-)

Nota : étrangement, Google Now ne m’a pas mis de fiche pour le suivi de ma commande sur le Play Store alors que j’en ai eu pour mes commandes eBay et Amazon au même moment !!!

Tagged with:  

Nouvel An Chinois 2014 – 3ème Ardt

On 3 février 2014, in Evenement, by Gilles / lectures (939)

Je crois bien que c’est la première fois que j’assiste à ce défilé – hors défilé exceptionnel sur la Place de l’Hôtel de Ville en 2011 – car en règle générale, je ne vais qu’à celui du 13ème Arrondissement (ça devrait de nouveau être le cas dans une semaine).

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les groupes qui composent ces défilés ne sont pas des mêmes régions de Chine (il doit y avoir d’autres pays représentés dans ces défilés mais je n’en sais pas plus). J’ai eu le sentiment que le défilé des 3ème et 4ème Arrondissements était plus « souriant » (critique souvent formulée à l’encontre de celui du 13ème).

140202-NouvelAn-3eme

 

J’ai été surpris de la foule très nombreuse sur le parcours (et surtout sur la foule déjà présente bien avant le passage du défilé). Le défilé en lui-même par contre est plus modeste que celui du 13ème (il est vrai bien renforcé depuis quelques années par des groupes Antillais).

Pour cette sortie, j’ai de nouveau utilisé mon dernier achat : le Canon 24-105 f/4

Il était plus adapté aujourd’hui et même si à priori son rôle est plutôt le paysage, je trouve qu’il s’en est plutôt pas mal sorti. Bien sûr, l’AF est un peu aux fraises par moment, ce n’est pas un foudre de guerre pour de la photo un peu « sportive » (comprendre avec des gens en mouvements – parfois rapides – et une foule pas très disciplinée autour).

Il est très probable que dans une semaine, il soit de nouveau de sortie pour le défilé du 13ème Arrondissement.

Ps : les photos n’ont été que très légèrement retouchées (essentiellement du côté de la luminosité)

Tagged with:  

14ème Traversée de Paris en véhicules anciens

On 20 janvier 2014, in Evenement, by Gilles / lectures (686)

Le dimanche 12 janvier, comme chaque année, a vu défiler à travers Paris (depuis l’esplanade du Château de Vincennes), plus de 600 véhicules anciens.

Pour changer, j’ai fait l’impasse sur la route menant de Vincennes à Porte Dorée pour aller dans le coeur de Paris, Place des Vosges. C’était un pari car le parcours devient relativement opaque avec les années et il s’agissait d’un parcours qui avait « fuité » mais dont je n’avais aucune idée de la fiabilité.

Comme 2014 était une année de changement, il fallait que ce soit un changement total. Cette année le Canon 70-200 f/2.8 est resté à la maison, il a été remplacé par le petit dernier réceptionné quelques jours auparavant, le Canon 245-105 f/4.

Il s’agissait là aussi d’un pari car le problème récurrent avec ce tracé de janvier, c’est qu’il se fait au départ quasiment de nuit et se termine … avec des conditions variables selon les années et la météo. Donc avec son ouverture de f/4 cette optique partait un peu pénalisée mais c’est un choix assumé. C’était en fait une occasion idéale de la tester pour une première prise en mains avant les défilés à compter de février et finalement peu importe les conditions, j’assume !

Finalement, les véhicules sont passés mais en plus petit nombre que je ne le souhaitait car manifestement, une partie du cortège était partie dans d’autres directions et même s’il est difficile de décompter le nombre de véhicules ayant transité par la Place des Vosges, je dirais que j’en ai vu 35 ou 40% maximum et hélas, il manquait plusieurs véhicules que j’aurais aimé apercevoir … par contre j’ai assisté à des enregistrements de séquences pour le prochain Auto-Moto avec Denis Brogniart.

140112-Traversee-Paris

Au final, même si ces photos ne sont pas forcément ce que j’en attendais, le Canon 24-105 s’est bien comporté. La gestion du manque de luminosité a été compliquée une partie du défilé, la montée en isos étant assez restreinte sur le Canon 7D par rapport aux appareils plus récents, il en ressort des clichés avec du bruit plus marqué dans la première partie de la série (certains sont à 2000 isos).

La Place des Vosges est très agréable, surtout tôt le matin avant que la foule ne l’envahisse mais à contrario, elle n’est pas idéale pour les clichés car le recul est assez limité – et encore, ça aurait été bien pire avec le 70-200 – donc on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de variété dans les clichés, je reconnais un côté monotone ;-)

Je ne pense pas y retourner l’an prochain, trop de véhicules sont zappés. À priori, ça sera de nouveau le coin habituel avec le 70-200.

Tagged with:  

Spéculation sur le prochain Auto-Moto

On 15 janvier 2014, in Videos, by Gilles / lectures (899)

Note : il y a un correctif à la fin du billet.

Je vais me lancer dans une (petite) spéculation sur un des sujets du prochain Auto-Moto sur TF1 dimanche 19 janvier (je ne pense pas, à priori, que ça soit dans une émission suivante).

Il devrait – selon moi – y avoir un reportage sur la « 14ème Traversée de Paris en véhicules anciens » ou, au moins, sur un des modèles défilant, en l’occurrence une Amilcar (voiture des années 1920/1930).

En effet, lorsque je regardais défiler les véhicules Place des Vosges, à un moment un véhicule est passé juste devant moi et une voix entendue m’a fait faire tilt, elle me disait quelque chose.

12012014-IMG_7882

Ayant pris une photo mais sans m’arrêter sur les passagers, c’était flou mais j’ai aussitôt associé la voix à l’image, à savoir Denis Brogniart (l’animateur d’Auto-Moto). Ils ont fait 3 ou 4 tours de la Place des Vosges en s’arrêtant à chaque fois plus ou moins à l’opposé du coin où je m’étais positionné. J’ai entendu à 2 ou 3 reprises la voiture accélérer sur quelques mètres et puis plus rien.

On peut voir qu’une petite caméra se trouvait entre les 2 passagers pour les filmer. Cette voiture est arrivée avec une passagère – à priori l’épouse du conducteur – et est repartie avec cette même passagère donc la séance n’a probablement été filmée que sur la Place.

12012014-IMG_7896

Juste après 2 motos avec des caméramans à l’arrière sont passées donc soit elles ont filmé des bouts de séances de l’autre côté de la Place soit (ou) elles allaient ensuite à un autre endroit de Paris pour continuer le reportage.

Rien ne garanti bien évidemment que ces motos soient liées à un enregistrement pour Auto-Moto mais le hasard me semble un peu gros …

12012014-IMG_7939

Bref, je « prédis » que dimanche prochain il devrait y avoir un reportage entre autre sur une balade dans une vieille Amilcar.

Si j’ai raison … j’ai raison. Sinon, au temps pour moi :-)

Édit : Finalement, ce n’est pas le dimanche 19 janvier mais le 26 que sera diffusé le reportage sur la « Traversée de Paris en véhicules anciens » et toute l’émission – hors reportages et actualités – semble y être consacrée. Je m’étais donc trompé sur la date :-)

Tagged with:  

Arrivée du Canon 24-105 f/4 L IS USM

On 14 janvier 2014, in Photo, by Gilles / lectures (1143)

Le Canon 17-55 f/2.8 étant désormais en retraite (comprendre HS), il me fallait le remplacer, le vide causé entre le 10-20 et le 70-200 ne pouvant pas être comblé par le seul 50mm.

 L’option « logique » aurait été de regarder du côté du 24-70 f/2.8 mais son coût étant désormais exorbitant (plus de 2000€ pour le modèle II), j’ai choisi l’option d’une optique plus polyvalente – et surtout nettement moins chère – puisque destinée en partie aux vacances (les 105mm étant un plus).

Cet automne, Sigma a annoncé un modèle identique au Canon, un 24-105 f/4 ART et pendant un temps, j’ai hésité entre ces deux modèles. J’avoue que le Sigma m’a tenté mais au final, ce qui a fait pencher la balance ce sont les points suivants :

  • Le Canon reste … un Canon (de série L surtout)
  • Le Sigma pèse 200grs de plus, ce qui n’est pas rien quand tu le trimbale une journée
  • Il semblerait que le Canon soit un poil mieux protégé des intempéries (mais ça, je n’en suis pas certains)
  • Si comme je le disais lorsque le Sigma a été annoncé il avait eu une plage de focales de 24-120 comme le Nikon, je l’aurais choisi
  • J’ai payé le Canon 50€ de moins (il commence certes à dater mais à priori reste quasi aussi bon que le Sigma, sauf sur les bords)

Bref, j’ai pris le Canon chez Digit-Photo (qui faisait 10% dessus il y a 8 jours) et je ne le regrette pas après l’avoir essayé ce week end lors de la « 14ème Traversée de Paris en véhicules anciens ».

7D_24-105

Certes la limitation à f/4 pourra faire ergoter mais 2 points :

  1. nos reflex actuels permettent une meilleure montée iso donc ça compense en partie
  2. le 24-105 n’est pas destiné à faire de la photo en conditions compliquées de luminosité d’une façon générale, mais plutôt – dans mon cas – à faire du paysage.

Il a passé haut la main la première sortie photo, il sera désormais dans mon sac pour les vacances, les séjours prévus à l’étranger. Il accompagnera le Sigma 10-20 et le Canon 50 f/1.8. Ça me donnera une plage plus que confortable couverte.

Tagged with:  

Se loger pour (pas) cher à travers le monde en voyageant

On 1 janvier 2014, in Vacances, by Gilles / lectures (3058)

Premier « vrai billet » de l’année 2014 et voilà déjà que je recommence avec mes titres ambiguës, car la notion de « pas cher » est propre à chacun et surtout, vous pourrez toujours trouver moins cher (et même parfois assez facilement j’en conviens).

Disons que c’est plutôt un moyen de voyager tout en étant pas mal logé (et souvent indépendant, point important à mes yeux) pour un tarif qui reste somme toute très raisonnable par rapport aux prestations hôtelières en général, du moins au regard de mes simulations pour le moment.

J’ai donc découvert plus en détails il y a quelques semaines les sites qui permettent aux particuliers de proposer leurs maisons, appartements, lofts (ou juste une chambre) à la location pour un tarif à la journée défiant parfois toute concurrence. La famille Italienne de mon beau-frère avait déjà utilisé ce type de location pour venir à Paris il y a 2 ans (un 2 pièces d’environ 60m2 très bien aménagé – moderne – rue du Pot de Fer dans le 5ème pour 4 adultes et 1 bébé, avec petite terrasse sur mini jardin  à l’arrière).

Il en existe certainement d’autres mais voici déjà les 2 (à priori) principaux :

airbnb-01

L’avantage du premier, c’est qu’il a une application Android que j’ai compulsé de façon limite maladive durant les fêtes :-)

Ces sites sont très faciles à utiliser et permettent de simuler pour un séjour donné le coût de chaque location qui nous plait (celles-ci sont faciles à choisir selon la ville et même le quartier recherché via une carte issue de Google Maps, le tout associé à quelques critères tels que la fourchette de prix, le nombre de chambres, wifi ou pas, etc). Je dois cependant confesser que le 1er – Airbnb – a ma préférence car il me semble plus souple pour faire ses choix (et l’application Android est un vrai plus à mon sens) !

Vous allez me dire :

« c’est bien joli de nous parler de ces sites mais tu vas en faire quoi ? »

Excellente question !

Disons que 2014 pourrait être une année charnière quand à mes séjours de vacances. Je suis tenté de partir explorer quelques grandes villes Européennes pour 3 ou 4 jours. On trouve des billets entre 80 et 120€ A/R (en moyenne) et les locations d’un petit appartement avec 1 chambre se trouvent entre 100 et 180€ pour 4 nuits en fonction des villes et des périodes (on peut réduire ce montant en s’éloignant des points touristiques ou en louant juste une chambre mais j’aime mieux payer un peu plus et marcher moins pour profiter au maximum des lieux sans avoir à me taper beaucoup de transports quand à la chambre chez l’habitant … j’aime trop mon indépendance donc j’aurais certainement du mal).

wimdu-02

Les villes pour lesquelles j’ai déjà commencé à regrouper des informations :

  • Rome (là je connais déjà, j’ai par contre très envie d’y retourner)
  • Lisbonne
  • Athènes
  • Prague
  • Porto
  • Budapest
  • Barcelone
  • Stockholm
  • Oslo

Cette liste n’est pas limitative mais ces villes sont déjà une première approche. Pour le moment, Lisbonne viendrait probablement en numéro 1 – because recherche de soleil – puis éventuellement AthènesPrague … mes critères étant un mélange de villes ayant une histoire / un patrimoine architectural / une attractivité photographique (le côté festif / vie nocturne m’importe peu, je ne souhaite pas y aller pour ça).

Nexus7-Airbnb-01

L’application Airbnb sur la tablette Nexus7 (très utilisée durant les fêtes)

Si parmi vous certain(e)s ont testé ce mode d’hébergement, je suis preneur de vos retours ou même pour ceux n’ayant pas utilisé, de vos avis sur le sujet.

En tout cas, j’ai ça en tête depuis quelques semaines et je pense que 2014 sera l’année pour démarrer ces petits séjours (tout en ne négligeant pas la Bretagne, je ne peux pas ne pas y revenir, c’est dans mes gênes :-) ).

Tagged with:  

Bloavez mad 2014

On 1 janvier 2014, in General, by Gilles / lectures (1748)

voeux-2014-blog

Très bonne année
Happy new year
Felice anno nuovo
Prospero ano nuevo
Godt nytår
Gelukkig nieuwjaar
Ein gutes neues jahr
明けまし ておめで
Etc

Les années se suivent et – selon le sujet – se ressemblent ou sont très différentes.

2013 est terminée, 2014 nous ouvre les bras. Que chacune et chacun d’entre-vous puisse obtenir le meilleur, que vous ayez du travail et la santé pour vous ainsi que vos proches.

Je ne sais pas ce que ce nouveau millésime nous prépare mais les perspectives ne sont pas très florissantes alors essayons au moins à notre niveau de faire que les choses se passent du mieux possible.

Toujours pas de résolutions, mais par contre quelques envies de voyages dont je vous parlerai ultérieurement dans un billet en cours de rédaction.

Et comme chaque année, des envies de photos et si je pouvais faire un choix pour 2014 : du portrait !

Ha ! Finalement je vous mets en bonus une petite vidéo que j’avais déjà signalée ici en octobre 2006 mais comme je la trouve toujours aussi sympa et qu’elle colle – à mon sens – avec la période, c’est cadeau :

Tagged with:  

Carantec, début septembre

On 17 octobre 2013, in Vacances, by Gilles / lectures (3739)

Il aura fallu près de 6 semaines car j’ai eu autre chose en tête mais finalement, voici déjà les photos – hors panoramas – prises début septembre lorsque je suis allé à Carantec.

130900-Carantec

J’ai utilisé 3 objectifs différents à cette occasion :

  • Sigma 10-20
  • Canon 50 f/1.8
  • Canon 70-200 f/2.8

Je n’ai pas vérifié mais à priori, c’est le 10-20 qui a été le plus utilisé et, une fois de plus, j’ai fortement regretté que le Canon 17-55 f/2.8 soit sans arrêt en « error 1″. Je songeais à le remplacer par le Canon 24-105 f/4 L mais l’annonce hier du Sigma 24-105 f/4 me dit que si la qualité est à la hauteur du 35 f/1.4 (et le prix un poil inférieur au Canon), je pourrai me laisser tenter par ce modèle.

Bref, ces images qui hélas ont assez souvent été prises au mauvais moment de la journée – c’est à dire lorsque le soleil est le plus haut – donnent malgré tout un petit aperçu de ce coin de Bretagne que je connaissais finalement un peu moins et que j’ai tout particulièrement adoré :-)

Tagged with: